Podiums de la 15e coupe de karaté de la Turbie

Ce samedi 1er avril 2017, nos jeunes karatekas se sont mesurés à trois autres clubs de la région, à savoir le club MAKOTO de Nice, Arts et Loisirs 06 de Nice également, et le club organisateur de la compétition, ASCT de la Turbie. Au total, plus de 80 enfants allant de la catégorie « poussins » à « minime ».

Cette compétition amicale a permis à nos jeunes membres de participer pour certains à leur toute première compétition, ce qui fait partie de l’enseignement du karaté dans sa globalité. Il faut souligner que le but de cette journée était de permettre à tous, de mettre en pratique les techniques acquises au dojo avec Senseï Sato, ainsi que l’arbitrage qui a été brillamment tenu par nos deux champions Olivia et Victor Soussan qui se sont essayés à l’exercice avec succès !

Je sais qu’il y a eu des déceptions de ne pas avoir gagné, des larmes à cause de petits bleus occasionnés pendant les combats, des sentiments d’injustice lorsque l’adversaire mesure 20cm de plus pour le même âge….mais cela fait partie intégrante de cet art martial, et on retrouve ces mêmes sentiments chez les adultes en compétitions internationales, avec en plus les erreurs d’arbitrage qui rajoutent un sentiment de partialité insupportable.

Il faut accepter de ne pas être le plus fort à chaque fois, et digérer le goût amer de la défaite pour être plus fort la prochaine fois, ce qui n’est pas facile à faire pour un adulte et encore moins pour un enfant, mais c’est ainsi que l’on forge son mental et que l’on poursuivra dans la voie du karaté shotokan.

Un grand merci et bravo à tous, compétiteurs et parents qui êtiez venus nombreux soutenir vos enfants et par là même, le club. J’insiste sur le fait que tous les enfants ont été méritants, y compris ceux qui n’ont pas fait de podium, mais qui ont participé en donnant tout ce qu’ils pouvaient dans un esprit très fairplay et sportif.

Ci joint un petit tableau récapitulatif des résultats obtenus par notre club, avec 7 médailles d’Or, 7 médailles d’argent et 7 médailles de bronze ! Cliquez sur le lien suivant:

Coupe de la turbie classement